Le château de Tiffauges est un des sites stratégiques des Marches de Bretagne. A la jonction du Poitou, de l’Anjou et de la Bretagne, la forteresse est l’un des plus grands sites médiéval de l’Ouest.

Gilles de Rais en était le propriétaire sous Charles VII. Ce personnage sulfureux aurait même inspiré Charles Perrault pour son conte Barbe Bleue !

Solidement accroché à son éperon de granit, au confluent de la Sèvre Nantaise et de la Crûme, les épaisses murailles et les 18 tours protègent la forteresse des assauts ennemis. Dans l’enceinte du château édifié au XIIème siècle, les armes de guerre sont prêtes au combat, les jutes se succèdent, les festivités vous attendent.

L’histoire du château de Tiffauges est étroitement liée à l’histoire de France

Une forteresse médiévale

Au XIe-XIIe siècles, les Vicomtes de Thouars construisent ce grand château à la frontière entre le Poitou et la Bretagne. En 1200, le château est renforcé de tours.

Un siècle plus tard, Guy de Thouars, Seigneur de Tiffauges prête allégence au Roi de France, se détournant définitivement de la famille Plantagenêt, soutenue par les Anglais.

En 1422, Catherine de Thouars, l’héritière, épouse Gilles de Rais dit Barbe Bleue, alors Seigneur des Marches de Bretagne et Héros de la Guerre de Cent ans aux côtés de Jeanne d’Arc. Ils font de nombreuses modifications architecturales de la forteresse : châtelet, donjon…

Des Guerres de Religion à nos jours 

En 1569, lors des guerres de Religion, le château, alors protestant, est incendié par une compagnie catholique.

Le Château de Tiffauges a été acheté par le Conseil Général en 2002 et est mis en valeur par des campagnes de conservation du patrimoine et des animations.

Un château animé de jour et de nuit 

½ journée de visite avec spectacles pour des moments inoubliables en familles

Vivez une journée de spectacles et d’animations pour toute la famille. Des spectacles historiques mêlant art de la guerre au Moyen Age et chevalerie. 

  • Films en 3D sur l’histoire architecturale du château
  • Démonstrations de tirs des machines de guerre
  • Spectacles de chevalerie
  • L’histoire de Gilles de Rais
  • Animations pour les familles : le coffre du chevalier Gauvin, carnet d’aventure, jeux anciens…
  • Des visites guidées

Le conservatoire des Machines de Guerre

En 1992, le Château de Tiffauges est le premier site médiéval au monde à présenter un conservatoire de machines de guerre. Une quinzaine de pièces ont été reconstituées et sont présentées lors des spectacles. 

Plusieurs types de machines de guerres : 

  • d’attaque comme le trébuchet, le beffroi …
  • de construction 
  • des pièces d’artillerie à poudre 
  • défensif comme la bricole

Ces démonstrations ponctuent votre visite au château.

Nocturnes au château

Le château s’anime également en soirée avec un spectacle en juillet et août (fiche Tourinosft)

Barbe Bleue … La légende

Homme de prestige, Gilles de Rais a combattu les Anglais auprès de Jeanne d’Arc, basculant progressivement dans les rites alchimistes..

De la lumière à l’ombre

Gilles de Rais, Seigneur du château de Tiffauges au XVe siècle, est sinistrement connu sous le nom de Barbe Bleue pour ses expériences alchimistes et ses crimes infanticides qui lui valurent un procès retentissant et le bûcher en 1440.

De la réalité à la légende

La tradition orale et le mystère autour du personnage amène Charles Perrault, écrivain, conteur du XVIIe siècle, à écrire en 1697 son célèbre conte ‘Barbe Bleue’. Les personnages ont en commun la transgression et le crime perpétrés dans des appartements secrets et des passages souterrains. Barbe Bleue devient un ogre qui mange les enfants.

Dès le XIXe siècle, la légende figure sur les cartes postales du château, sur les publications et les relevés d’architecte de 1885. Ainsi est née la légende…

(Ref : Guide du Château de Tiffauges – Conseil Départemental de la Vendée)

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu