Un voyage de 2h30 à bord d’un train à vapeur, reliant Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers, soit 44 km à 30 km/h.

Sur l’ancienne ligne de chemin de fer de 1900, les paysages du bocage vendéen se dévoilent : chemin creux, vallée de la Sèvre Nantaise. Au cours du voyage, vous franchirez trois vallées sur des viaducs : Barbin (300m de long et 38m de hauteur), Coutigny et Haute Maunerie avant d’arriver en Gare des Herbiers.

Une balade en train à vapeur 

Lors de votre séjour autour du Puy du Fou, remontez le temps à bord du Chemin de Fer de la Vendée. 22 km à toute vapeur entre la Gare de Mortagne sur Sèvre et les Herbiers. En gare des Herbiers, sortez votre appareil photo ! Les manœuvres des cheminots font le spectacle : remplissage d’eau de la locomotive, entretien… avant le retour vers la Gare de Mortagne. Départ à 15h30 de Mortagne pour une balade commentée et retour pour 18h. 

Le train circule :

  • juin et septembre : tous les dimanches à 15h30,
  • juillet et août : les mercredis, vendredis et dimanches à 15h30

En savoir plus

CHEMIN DE FER DE LA VENDÉE

2 bis Avenue de la Gare
85290 MORTAGNE-SUR-SEVRE
Calculer mon itinéraire

Les enfants bénéficient d’un accueil et d’une animation particulière : carte jeux remis avec le billet enfant, « résout des énigmes et fait partie du Club des Intrépides ».

Le train restaurant : voitures des grands express

Le Chemin de Fer de la Vendée propose un déjeuner à bord d’authentiques voitures restaurants de la compagnie internationale des wagons et des grands express européens. Ces voitures vous plongeront le temps d’un déjeuner, dans le mythique art de vivre des Grands Express Européens, grâce à leurs décorations somptueuses et une ambiance raffinée.

Qui n’a pas un jour rêvé d’être l’un de ces voyageurs privilégiés de ces trains de luxe dont le nom symbolise à la fois le dépaysement, le romantisme l’aventure et le mystère.
Ces authentiques voitures-restaurants de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, qui ont parcouru l’Europe et au-delà, avec les trains les plus prestigieux comme le Nord Express, la Flèche d’Or, ou encore l’Arlberg Orient Express où a circulé la voiture restaurant n°4216. 

  • Plusieurs formules déjeuner, tarifs, jours de circulation
  • Départ à 12h, retour à 15 h en Gare de Mortagne sur Sèvre
  • Réservation en ligne (open system)

Groupes et scolaires

L’autorail Picasso accueille également les groupes et les scolaires du 1er avril au 15 novembre. Découvrez les 22 km de la ligne, dans une ambiance conviviale et délicieusement rétro.

  • Balade d’environ 45 mn à 1h en aller simple et environ 1h30 en aller-retour
  • Animations enfants dans le cadre du Club des Intrépides Vendée Vallée.

Une association de passionnés du patrimoine ferroviaire

Le Chemin de Fer de la Vendée est une association de sauvegarde, la conservation et la valorisation du patrimoine ferroviaire par la restauration de pièces anciennes et l’organisation d’activités éducatives et culturelles dans le but de sensibiliser le public à ce patrimoine de notre histoire commune.

Depuis 1992 l’Association Chemin de Fer de la Vendée fait vivre ce chemin de fer touristique grâce à une équipe de passionnées qui assurent l’entretien de la ligne, la restauration et l’entretien du matériel.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu