Le bocage vendéen est un territoire très marqué par la Guerre de Vendée.

La Guerre de Vendée débute en 1793 lorsque le décret de la Convention annonce la levée en masse de 300 000 hommes. En effet, celle-ci suscite une forte hostilité dans les campagnes. Avec le désir de renverser la révolution, les paysans de Vendée ont rapidement été rejoints par plusieurs nobles de la région. La guerre ne cessera qu’au mois de mars 1796. Pendant cette période, environ 300 000 vendéens ont été massacrés.

Les sites historiques au temps de la Guerre de Vendée

Enregistrer

Le Logis de la Chabotterie

La Chabotterie est un haut lieu de la Guerre de Vendée : Charette y a été arrêté en 1796, mettant définitivement fin à la résistance vendéenne. C’est un lieu historique et un espace naturel préservé pour passer une belle journée de vacances en famille. 

Fermé

LE LOGIS DE LA CHABOTTERIE

La Chabotterie
Saint Sulpice le Verdon
85260 MONTREVERD
Calculer mon itinéraire

Le Panthéon militaire de la Gaubretière

Le parcours historique et patrimonial « Sur les traces des guerres de Vendée » vous entraîne sur les pas des « gars de la Gaubretière » en 1793 – 1794.
Tous les sites rencontrés sur le parcours ont un lien avec les Guerres de Vendée : le panthéon de la Vendée militaire, le château de Landebaudière ou encore le vieux clocher médiéval.

Histoire

A Paris, le 10 mars 1793, l’assemblée de la convention a recours à la levée en masse autoritaire de 300.000 hommes dans tout le pays. Les paysans de la Vendée sont des habitants largement majoritaires, très attachés à leurs régions. Ce sont des paysans qui ont été déçus par le nouveau pouvoir. Ils ont refusé l’ordre du pouvoir pour l’enrôlement de 300.000 hommes. Ainsi, il y a eu une émeute meurtrière à Machecoul entre les représentants de l’Etat et les paysans le 10 Mars. C’est de là que la guerre de Vendée a commencé.

Le mot Révolution nous fait penser à des méthodes militaires, politiques ou sociales. La période de 1789-1799 évoque une histoire remarquable pour les Français. Étant une idée inspirée par la Révolution Américaine de 1776, cette époque à aider la France à se moderniser.

Parallèlement, cette révolution est associée à la guerre civile et à des guerres de conquête. Ceci particulièrement pour la Vendée qui a rencontré une période sanglante. Avec le désir de renverser la révolution, les paysans de Vendée ont rapidement été rejoints par plusieurs nobles de la région. Cette guerre de forte intensité a duré de 1793 à 1796, avec un grand nombre de morts (au moins 300.000 personnes).

En savoir plus…

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu