Visiter la Vendée en automne, c’est prendre le temps de randonner à pied ou à vélo, de se balader sur les chemins aux douces couleurs de l’automne, c’est le temps de sortir prendre l’air, de faire du sport, de visiter un château, un zoo, de renouer avec la nature !

Visiter le bocage Vendéen à l’automne 

Les couleurs

Rouge, jaune, orange… Les couleurs transforment les paysages. Elles prennent la couleur des pierres et du soleil.
Les sentiers de randonnées se parent de la lumière douce de l’automne. Observez les arbres aux couleurs chatoyantes, marchez sur les feuilles mortes et écoutez leur craquement, ramassez des marrons, des feuilles mortes de multiples couleurs pour réaliser un herbier …

La faune et la flore

En automne, Au cours de vos balades dans le Bocage vendéen, la nature sera généreuse, vous ramasserez des champignons (attention à votre cueillette, pensez à vous renseigner avant de les cuisiner), des noix et noisettes pour vos desserts, ou des châtaignes à faire griller sur une poêle chaude dans votre cheminée. Pour votre balade en forêt de Grasla aux Brouzils ou la forêt de Maha aux Herbiers, accès par le Mont des Alouettes, pensez à apporter un petit panier pour votre récolte, à être bien chaussé et couvert.

Vous croiserez alors peut-être un lapin, un écureuil, un chevreuil, un hérisson, des oiseaux…

Les cinq sens en éveil à l’automne

  • Une odeur ? La terre humide, la fraîcheur du vent…
  • Un bruit ? Le crissement des feuilles, le silence des arbres des forêts
  • Une image ? Le soleil qui transperce la cime orange et jaune des grands arbres, le chemin qui continue à l’infini…
  • Un goût ? la soupe de citrouille, les châtaignes chaudes, le chocolat fumant…
  • Une sensation ? une soirée cocooning devant la cheminée… un jeu avec les enfants en attendant l’installation de l’hiver !

Retrouvez les articles des bloggeurs La Route à Deux sur leur week-end automne en Vendée Vallée

Les sites de visites et les activités de loisirs ouverts à l’automne

Le Puy du Fou

Le Puy du Fou, le parc à thème avec ses spectacles de chevaliers, d’oiseaux, de chars … reste ouvert jusqu’à la fin des vacances scolaires de la Toussaint. Profitez de cette période plus calme, pour découvrir le parc et ses nouveautés. Restez jusqu’à la tombée de la nuit et admirez le spectacle nocturne « Les Noces de Feu ».

En savoir plus

La Cité des Oiseaux, un site en pleine Nature

La Cité des Oiseaux aux Landes Génusson est un agréable terrain de jeux pour observer la faune, les oiseaux et leur migration depuis l’observatoire à l’aide des jumelles. Animations pendant les vacances scolaires, la Cité des Oiseaux vous propose tout un programme pour profiter de la nature à l’automne en Vendée.

Visitez des châteaux, des logis

Vous souhaitez découvrir une forteresse médiévale ? Direction le Château de St Mesmin !

Le Logis de la Chabotterie à Saint Sulpice le Verdon, est ouvert toute l’année sauf le mardi. Visitez un authentique logis vendéen du 18ème, avec ses 10 salles historiques, son jardin à la française, son parc et ses sentiers… Profitez de l’espace scénographique sur le Général Charette pour tout savoir sur ce héros des Guerres de Vendée et de cette période mouvementée 1789-1793.

Les activités de loisirs couvertes pour les jours gris et pluvieux 

Aller voir un bon film au cinéma, vous êtes sûr de passer un bon moment en famille au chaud. Ciné lumière à Chantonnay, Cinéma de Montaigu, Les Herbiers, Pouzauges

Les bowlings, laser game et autre  salle de jeux pour enfants vous permettront de passer un agréable moment avec les enfants pour une journée de pluie. Les patinoires les plus proches se situent à Cholet le complexe Glisséo ou à la Roche Sur Yon la patinoire Arago.

Les piscines couvertes pour s’amuser dans l’eau à toute saison avec les toboggans. Le centre aquatique Aquabulles à Saint Fulgent propose également un espace bien-être sauna, hammam pour un moment détente et zen.

S’amuser en famille 

Faire du sport en automne en Vendée Vallée

Parcourir les chemins de Vendée

Au nord est du département de la Vendée, le territoire de Vendée Vallée Pays du Bocage Vendéen est reconnu pour le GR de Pays Sèvre et Maine qui longe la Sèvre Nantaise, mais également pour ses nombreux sentiers pédestres sur les collines vendéennes, le long des rivières : la Sèvre Nantaise, à la découverte des Petites Cités de Caractère : Mouchamps, Mallièvre et Pouzauges. A pied ou à vélo, vous trouverez au détour d’une balade, un moulin à vent, un lavoir, une chaussée… qui vous raconteront leur histoire. Le Bocage Vendéen possède aussi des itinéraires (dont Vendée à vélo).

Le chemin de St Jacques de Compostelle traverse le territoire de Vendée Vallée de Clisson à St Jean d’Angély, il passe par Montaigu, Saint Fulgent, Chantonnay avant de rejoindre le Sud Vendée. Les Offices de Tourisme possèdent une liste d’hébergements pour les pèlerins sur les routes de St Jacques de Compostelle.

Découvrir la Vendée à cheval

A travers des itinéraires ou au départ des centres équestres, Vendée Vallée se découvre à cheval.

La Vendée vue du ciel

Prendre de la hauteur et découvrir les paysages du bocage vendéen vue du ciel avec la montgolfière du Bocage. Sensation garantie.

L’accrobranche

Tépacap Vendée au Lac de la Tricherie à Mesnard la Barotière est ouvert en octobre les week-ends et pendant les vacances de la Toussaint tous les jours de 14h à 18h.

Se loger en Vendée à l’automne

Les nouvelles adresses pour dormir dans le bocage vendéen autour du Puy du Fou® ou des adresses week-end amoureux

01

Le Chateau de la Preuille

Situé à Saint Hilaire de Loulay – Montaigu Vendée aux portes de Nantes vous accueille pour un week-end amoureux et romantique dans une des 4 chambres au château ou pour un séjour famille dans le gîte aménagé dans le vieux pressoir ou la suite familiale. Le dîner aux chandelles est servi dans l’ancienne cuisine aménagée.

CHATEAU DE LA PREUILLE – CHAMBRE 1100

02

CHAMBRE D’HÔTES DURIVUM _ APOLLON

Venez passer un moment d’exception dans notre maison du XVIII ème, au cœur de la Vendée, Centre bourg de Montaigu. Durivum vous accueille dans ses 5 chambres d’hôtes pour une capacité de 11 personnes.

Voir plus

03

HÔTEL CHÂTEAU LA RICHERIE

Château à 20 mn du Puy du Fou, au coeur du bocage vendéen, parc avec étang traversé par la rivière la Grande Maine

Voir plus

04

CHÂTEAU HOTEL RESTAURANT LE BOISNIARD

Hôtel-restaurant CHÂTEAU DU BOISNIARD 5* à Chambretaud, à 5 minutes du Puy du Fou en Vendée, à 1 heure du Marais Poitevin et des plages. Restaurant gastronomique, piscine chauffée, Spa. Partenaire officiel du Puy du Fou.

Voir plus

05

HÔTEL-RESTAURANT CHÂTEAU DE LA BARBINIÈRE

Situé au cœur du Bocage, dans un écrin de verdure de 13 hectares, le Château de la Barbinière est à 15 minutes du Puy du Fou® et à 20 minutes du Golf de Cholet.

Voir plus

Des grands gîtes pour les rassemblements en famille

Les vacances de la Toussaint, c’est aussi l’occasion de vous retrouver en famille ou entre amis dans un grand gîte :

C’est encore mieux si votre gîte possède une cheminée, pour faire une flambée au retour de belles balades dans la région, et passer de bons moments avec vos enfants avec des jeux de société, un chocolat chaud, des crêpes…

  • Les gîtes du Château de la Flocellière : le Donjon, le Pavillon, Le Logis de Saint Michel.
  • Gîte les Pastourelles, situé aux Epesses à 2 pas du Puy du Fou 
  • Gîte le Chêne Bertin à Bournezeau

C’est encore mieux si le gîte pour votre famille possède une piscine couverte et chauffée :

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu