Lieu de rencontre entre patrimoine et création, le Site Saint-Sauveur programme des échanges avec des artistes accueillis, des expositions, des rendez-vous culturels… autour de 2 espaces :

  • La Chapelle, dédiée au patrimoine avec la broderie mesurant 140 mètres de long, de Nicole Renard
  • La Maison, dédiée à la création en arts visuels

La Chapelle

Lieu d’exposition permanente de la broderie monumentale de Nicole Renard. Cet ouvrage de 140 mètres de toile de lin représente 24 années de travail et un savoir-faire extraordinaire. La Chapelle propose également un dispositif scénographique inédit pour révéler la restauration et les différents éléments du magnifique retable du XVIIe siècle.

Les expos de la Maison

A partir de thématiques associées au patrimoine de la Chapelle ou du geste, du fil… la Maison accueille chaque année plusieurs expositions. En 2022 :

  • Du 25 mai au 25 septembre : exposition « Le soleil se lève tous les jours » de Julie MAQUET, Quentin MONTAGNE et Anthony BODIN.
  • Octobre à décembre : exposition photographique
  • Entrée gratuite

Retrouvez toute la programmation sur www.sitesaintsauveur.fr

Jeux en famille

Zoom sur le jeu de piste du Club des intrépides « Etrange Bazar à Saint-Sauveur. En famille, réalise défis, jeux de logique et observation à la loupe pour aider les artistes à reconstituer leur boîte à outils, mais attention aux lutins qui aiment les farces et attrapes ! Jeu de piste au cœur du Site St Sauveur.

  • 6€/enfant accompagné d’un adulte
  • 1,50€/enfant supplémentaire
  • Durée 1h15-1h30
  • Sur réservation au 02 51 48 23 56

Nicole Renard

Très vite, la broderie devient une passion…

Aux côtés de sa mère d’abord, puis dans le cadre de ses activités professionnelles où elle gère un hôtel avec son mari, tout est prétexte à broder : linge de table, de toilette, ameublement…

A 47 ans, son savoir-faire est reconnu par les professionnels

Un atelier parisien spécialisé dans la restauration de tapisseries la repère et la recrute. Elle travaille pour des musées, tels que Le Louvre, Le Musée d’Orsay… ainsi que des châteaux, comme celui de Pau notamment.

La broderie de l’Apocalypse, la broderie de tous les superlatifs

En 1974, elle décide de broder elle-même le prologue de Saint-Jean. Au fil du temps, Nicole Renard brode l’ensemble de l’évangile, les épîtres et l’apocalypse, en y insérant des reproductions d’icônes, de peintures, de mosaïques… 24 ans plus tard, elle termine enfin son ouvrage : 140 mètres de toile de lin, 80 kilomètres de coton brodé, 131 388 lettres et 110 illustrations, soit 48 000 heures de travail !

En savoir plus

SITE SAINT-SAUVEUR

Place Saint Sauveur
85620 ROCHESERVIERE
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu