Développé autour de son château fort, la ville de Pouzauges a traversé les époques en retenant de chacune d’elles des éléments qui ont forgé son identité.

Avec ses maisons échelonnées à flanc de coteau au pied du château, ses ruelles agencées selon le tracé des enceintes fortifiées, le bourg a conservé un caractère médiéval. Pourtant, dès 1887, Pouzauges a été la première ville électrifiée de l’ouest de la France, et elle rayonnait sur la campagne environnante grâce à l’effervescence de ses foires.

Une Petite Cité de Caractère

Erigée sur un promontoire rocheux, la ville s’est développée en terrasses fortifiées au pied de son château. De cette époque, elle conserve des rues au tracé sinueux et des monuments emblématiques : le château, l’église Saint-Jacques dans le centre-ville, et l’aumônerie située dans le bas de la ville. Centre moteur d’un territoire rural, Pouzauges a connu de nouvelles heures de gloire au tournant des XIXe et XXe siècles. Première ville électrifiée de l’ouest de la France, ses vivants marchés aux bestiaux faisaient sa renommée jusqu’à la capitale. Les parcelles typiques du paysage bocager et les hameaux qui constituent l’environnement immédiat de Pouzauges témoignent de cette étroite relation entre le bourg et la campagne. Dans le cœur de ville cohabitent aujourd’hui des ruelles étroites et fleuries, des façades typiques en pierre, brique et tuile et des espaces verts ressourçants. Ainsi, Pouzauges offre un cadre propice à la découverte du patrimoine et de la culture, mais également un contact privilégié avec la nature.

A ne pas manquer à l’extérieur du bourg :

L’église Notre-Dame du Vieux-Pouzauges et ses peintures romanes du XIIe siècle, ainsi que  les moulins à vent jumeaux du Terrier-Marteau, qui ont conservé leur mécanisme de fonctionnement et produisent toujours de la farine.

Le nom de « Pouzauges » signifie « point de vue sur une colline » la ville est située sur l’un des points culminants du bocage vendéen, qui de tout temps a attiré les populations par son implantation stratégique. Pouzauges a également été appelé la Reine du bocage.

Le Château de Pouzauges, cœur de ville

La seigneurie de Pouzauges s’organise dès le XIe siècle, entraînant le développement du bourg. Le donjon en pierre est construit autour de l’an mil, ce qui en fait l’une des plus anciennes tours de la région.

Convoitée par les Français et les Anglais pendant la période de tensions qui précède la Guerre de Cent ans, une place forte s’est développée autour de ce noyau.

Au XVe siècle, le donjon a connu sa résidente la plus emblématique : Catherine de Thouars, célèbre malgré elle grâce à son malheureux mariage avec Gilles de Rais. Ce brillant militaire s’est illustré en combattant aux côtés de Jeanne d’Arc, puis il a commis de nombreuses atrocités pour reconstituer sa fortune dilapidée… C’est Catherine de Thouars qui est à l’initiative des modifications visant à améliorer le confort du château. 

L’Office de Tourisme propose des visites de la ville et de son château en saison, et toute l’année sur réservation pour des groupes. 

L’Eglise romane du Vieux Pouzauges 

L’église romane Notre-Dame du Vieux-Pouzauges a conservé un ensemble de peintures murales datant de la fin du XIIe siècle, exécuté dans un style raffiné et porteur d’un message complexe.

Visites libres tous les jours de 9h à 19h et toute l’année sur réservation pour les groupes

Les Moulins du Terrier Marteau 

Ces deux moulins à vent déploient leurs ailes majestueuses sur les hauteurs de la Petite Cité de Caractère de Pouzauges.

En savoir plus

Plusieurs possibilités pour visiter Pouzauges 

Le cœur de Pouzauges est sillonné de petites ruelles pittoresques, les venelles. Reliant différentes rues ou places par des passages entre les maisons, elles permettent une découverte insolite du bourg et de ses paysages.

Les visites guidées de l’Office de Tourisme 

La visite authentique, pour découvrir Pouzauges du Moyen-Age à nos jours : sa position stratégique, son histoire et son évolution au fil des époques. Profitez d’un parcours guidé et commenté pour apprécier son patrimoine et pénétrez au cœur du donjon, emblème de la ville.

Les Escapades nocturnes, les venelles sinueuses parfois étroites sont une des particularités de cette cité, découvrez les coins secrets et les personnages qui ont marqué l’histoire de ces lieux à la lueur des lanternes.

Un plan du bourg de caractère

Disponible à l’Office de Tourisme, ce plan permet de découvrir Pouzauges à travers ses principaux monuments et ses venelles.  

La box jeu d’enquête dans Pouzauges 

Un jeu d’enquête à faire en famille ou entre amis. Découverte de la ville en s’amusant : il faudra pour cela résoudre des énigmes, manipuler des objets, répondre aux questions et ainsi résoudre l’énigme finale.

Le thème du jeu ? Sauver la Fée Mélusine et le Château de Pouzauges victimes d’un sortilège.

Box en vente à l’Office de Tourisme 20€. Le jeu se fait au rythme de chacun, en totale autonomie et toute l’année.

Pouzauges, côté Nature, Station verte

Pouzauges est une Station Verte ! Cette marque, encore confidentielle dans notre région, puisqu’il en existe seulement 3 en Vendée, est décernée aux petites villes qui répondent à des critères de qualité pour l’accueil des visiteurs à la campagne. Être Station Verte cela signifie qu’on est une petite ville où le vacancier est accueilli dans une ambiance conviviale avec des équipements de qualité. On y trouve un large choix d’hébergements, des services et des commerces, des animations, des équipements touristiques pour faciliter l’accueil des visiteurs et le plus souvent un lieu de baignade.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu