Cette course nautique, aussi appelée “Everest de la mer”, est un événement sportif très attendu étant donné sa difficulté et sa médiatisation nationale. Elle se déroule tous les 4 ans au départ des Sables d’Olonne en Vendée.

Vendée Vallée se mobilise tous les 4 ans pour vous accueillir, vous conseiller et animer le village du Vendée Globe à Port Olona.

Le Vendée Globe en quelques chiffres clés :

  • 74J 03H 35′, le record à battre d’Armel Le Cléac’h lors de l’édition 2016
  • 40 075 km à parcourir en solitaire, sans escale et sans assistance
  • 452 millions de pages vues sur le site web du Vendée Globe
  • 95,6 % des Français connaissent le Vendée Globe !
  • 115 millions de vues en cumulé sur les vidéos
  • 1 069 000 joueurs sur Virtual Regatta
  • 30 000m² de village

Edition 2024

Départ de la 10ème édition du Vendée Globe

  • LE 10 NOVEMBRE 2024 A 13H02

Le retour des premiers skippers s’effectuera à la mi-janvier 2025, après avoir effectué plus de 40 000 km en mer.

Quelques skippers ont déjà fait part de leur envie de participer à cette 10ème édition, comme Jean le Cam ainsi qu’Armel Tripon.

Retour sur l’édition 2020

Le vainqueur de l’édition 2020-2021 est Yannick Bestaven !

La course mythique autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, a donné son départ le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne pour la 9ème édition. 33 skippers du monde entier se sont affrontés, contre vents et marées, et nous ont fait vibrer durant 2 mois.

Vendée Vallée et les 6 offices de tourisme du bocage vendéen étaient présents sur le pavillon du tourisme du 17 octobre au 29 octobre aux Sables d’Olonne, Port Olona.

Le départ du Vendée Globe s’est effectué exceptionnellement à huit clos le 8 novembre.

Le village du Vendée Globe

Le village du Vendée Globe est un véritable lieu d’échanges et de rencontres pour les professionnels et les particuliers. Vous pouvez y profiter de plusieurs espaces d’exposition : un pavillon du département (présentation des skippers et Vendée Globe), un pavillon sponsors, partenaires et un pavillon tourisme.

Un village entièrement réinventé, une esplanade du Port Olona entièrement relookée qui offre aux visiteurs une exploration des différents univers proposés plus agréable.

Avec son positionnement central, à cheval entre le quartier de la Chaume et Les Sables d’Olonne, le village du Vendée Globe offre un trait d’union à la station balnéaire. Sa proximité immédiate avec le cœur de ville vous permettra d’allier virée shopping dans le centre, balade sur la grande plage, découverte des ruelles du quartier de la Chaume et sentiment d’excursion sur le village.

Comme tous les 4 ans, Vendée Vallée était au cœur du Pavillon du Tourisme, qui rassemble les acteurs touristiques du département (sites et activités touristiques et Offices de Tourisme).

Le village est situé à Port Olona, le port de plaisance des Sables d’Olonne (85100).

Ouverture du village Vendée Globe : du 17 octobre au 8 novembre 2020 :

  • Fermé depuis le 29 octobre 20h
  • Tous les jours de 10h à 20h – Entrée gratuite
  • Accès aux pontons
  • Stationnement : plusieurs parkings sont disponibles aux abords de Port Olonna.
    Le plus proche est le Parking Indigo centre ville à 5 min du Village (payant)

Les animations du Pavillon Tourisme au Vendée Globe

  • Chaque jour, une destination vendéenne est mise à l’honneur avec un quizz à partir de 11h.
  • La Vendée en cuisine avec un chef à 12h qui concoctera une recette en live !
  • Des dégustations de producteurs.
  • Les enfants viennent à la rencontre des skippers les mercredis, samedis et dimanches à 16h, animations, jeux…
  • Le programme des animations est affiché chaque jour et visible sur le site de Vendée Tourisme

Le thème du Vendée Globe 2020 : les enfants, retrouvez la mini-série des reporters du Vendée Globe qui partage leur rencontre avec un skipper.

Tout savoir sur le Vendée Globe

Cette course mythique à la voile est un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, elle se déroule tous les 4 ans au départ des Sables d’Olonne en Vendée, depuis 1989.

Pour la 9ème édition, ils étaient 33 candidats à prendre le départ du Vendée Globe. Parmi ces skippers, 10 étrangers (record de 2008 égalé), 27 hommes et 6 femmes.

Pour l’édition 2016-2017 c’est Armel le Cléac’h qui a pulvérisé le record en réalisant son tour du monde en 74 jours 3h35 et 46 s.

Les skippers de cette 9ème édition

33 skippers étaient au départ de cette 9ème édition le dimanche 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. 6 femmes étaient dans la course, 18 marins pour qui ce fut la 1ère participation, 10 nationalités représentées. 33 navigateurs de 27 à 61 ans : Alan Roura le Suisse de 27 ans, et Jean le Cam qui s’aligne pour sa 5ème participation. Nous avons également retrouvés Alex Thompson, Samantha Davies… sur des bateaux de plus en plus expérimentés.

Le Village PC Course

Au lendemain du départ, un village spécial est créé pour le PC Course à Port Olona. Cette nouvelle configuration permet aux visiteurs de suivre au mieux l’avancée des skippers.

Les espaces du nouveau village :

  • L’espace du département de la Vendée
  • L’espace Partenaires/Sponsors
  • L’espace de restaurant/bar
  • L espace plateau télé/conférence d’environ 500 places

En janvier 2021, l’esplanade de Port Olona s’est transformé en véritable fan zone pour accueillir les skippers pour leurs premiers sur terres, après plusieurs mois en mer !

Réservez votre hébergement dans le bocage vendéen !

En période de Vendée Globe, il est parfois compliqué de trouver un logement sur Les Sables d’Olonne. Loin de la cohue de la ville balnéaire, réservez votre hébergement au cœur du bocage vendéen et profitez des animations des vacances de la Toussaint dans les sites et activités touristiques, pour allonger votre séjour. Alors préparer votre séjour dans le bocage pendant les vacances de la Toussaint en hôtels, gîtes, campings ou chambres d’hôtes.
Sous le soleil ou sous la pluie, de nombreuses activités vous sont proposées en Vendée pendant les vacances de la Toussaint.

Les structures et propriétaires d’hébergements se feront un plaisir de vous accueillir au calme, à seulement 1h du village Vendée Globe – Les Sables d’Olonne !

Le Puy du Fou est ouvert jusqu’à début novembre !

Profitez de votre passage sur les pontons du Vendée Globe pour faire une escapade au Puy du Fou : le Puy du Fou est ouvert jusqu’à début novembre. L’occasion idéale pour découvrir le Mime & l’Etoile, la nouveauté 2022, et redécouvrir les divers spectacles toujours aussi impressionnants !

En attendant le Vendée Globe

Jouez à Virtual Regatta !

Vous voulez vous mettre dans le bain de l’événement ? Vous vous sentez marin dans l’âme, et vous avez toujours rêvé de participer au Vendée Globe ? Jouez à Virtual Regatta !


Le temps de la compétition, en 2016, plus de 100 000 internautes se sont transformés en véritables skippers, mais derrière l’ordinateur…
Le jeu en ligne vous permet de prendre le départ de la célèbre course en même temps que les concurrents. Après avoir choisi et customiser votre navire, il ne vous reste plus qu’à vous élancer pour 3 mois de course autour du monde !
Serez-vous capable de battre le record de Lilian Launay, qui est arrivé 4 jours avant François Gabart en 2012 ?

Suivez l’actualité de la course avec les petits reporters du Vendée Globe !

Vendée Tourisme laisse place une fois par mois jusqu’au grand départ du Vendée Globe, aux petits reporters qui, avec leur regard ravi et admiratif, interroge les skippers sur cette folle aventure en mer : https://www.vendee-tourisme.com/vendeeglobe2020/petits-reporters-du-vendee-globe/

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu